top of page

La Couvade dite Syndrome

                                   

  Nous vivons encore au sein de sociétés patriarcales qui imposent et glorifient la domination masculine avec ses injonctions comme ses privilèges,  en direction des hommes. 

                                      De fait, le futur père peine encore à naviguer entre d'une part les repères et les normes  imposés par des générations d’hommes et d'autre part  leur propre désir.  Les manifestations de la grossesse chez un homme ne se disent pas... Comment en parler ?

Ce n’est qu’en l’an 2000 que pour la première fois une étude s’est interrogée sur les modifications hormonales d’un futur papa. Et pourtant, depuis deux siècles, nombreux sont les récits parlant de ce que l’on nomme la couvade du père. Aujourd’hui encore, un homme peut éprouver de la honte devant les manifestations toutes naturelles qu’il pourrait vivre au cours de la grossesse. Fut un temps où ce n’était pas le cas.

tete du coq.gif

                      Le syndrome de la Couvade perçu par le personnel médical et les partenaires des futurs pères

Introduction.
Le syndrome de Couvade, également appelé grossesse sympathique, est l'un des phénomènes les moins connus qui accompagnent les hommes dans la phase initiale de la paternité. objectif. L'objectif de l'étude était d'évaluer comment le personnel médical identifie les signes du syndrome de couvade chez les partenaires des femmes enceintes et d'analyser la manière dont les patientes enceintes remarquent ces symptômes chez leurs partenaires, y compris les corrélats psychologiques. Matériaux et méthodes. L'étude a impliqué 60 professionnels de la santé et 63 patients de la Clinique d'obstétrique de l'Université de médecine de Gdansk en Pologne. Le syndrome de Couvade a été évalué à l'aide d'une enquête contenant 16 symptômes indiqués par Lipkin et Lamb. L'empathie a été mesurée à l'aide de l'échelle de sensibilité empathique (ESS). Résultats. Les signes du syndrome de couvade peuvent être remarqués à la fois par les professionnels de la santé et les partenaires enceintes. Dans le cas des femmes, cette identification des symptômes individuels est associée à une dimension empathique et à la durée de la relation. Conclusions. Une sensibilisation accrue au syndrome de couvade, tant chez les patientes enceintes et leurs partenaires que dans le cadre de conseils largement compris, peut contribuer à minimiser les expériences négatives associées à la grossesse.

https://www.researchgate.net/publication/285726150_Couvade_syndrome_perceived_by_medical_staff_and_partners_of_expectant_fathers

Décembre 2015

Attendant
bottom of page