Bonjour
Intervenante, Autrice, Conférencière, Chercheuse, Formatrice, Consultante en RSE bien-être et conciliation vie privée/pro
Mes interventions concernent la couvade ou le rituel de la couvade, la périnatalité, la parentalité, le genre et le 1er Mythe
Roberte LaporaL
Je suis devenue musicothérapeute en soutenant un mémoire dont le thème était l'accompagnement de futurs parents au cours de la grossesse. C'est là que j'ai découvert, la couvade, le rituel de la couvade et tout un monde qui a chamboulé ma vie pour toujours.
C'est ce travail que je souhaite partager avec vous parce qu'il vient bousculer des constructions sociales qui m'ont toujours questionnées :
-
Qu'est-ce qu'un père ?
-
Un homme peut-il être un père tendre ?
-
Pourquoi les femmes n'ont-elles pas la même position sociale que les hommes ?
-
D'où vient la répartition genrée des taches ?
C'est ainsi que j'ai trouvé des pistes à ces questions en partant de la couvade, ce phénomène observé chez les futurs pères.
La couvade m'a menée au rituel de la couvade qui m'a ensuite fait découvrir que ce rituel prenait place initialement au cœur de sociétés non-binaires, au cœur d'une organisation sociale et spirituelle qui faisait preuve de plus "d'humanité" que la nôtre.
Je vous propose à votre tour de partager mon étonnement et aussi une forme d'espoir en une société un peu plus égalitaire.
Le rituel de la couvade ou la volatilité du genre
Et oui, je suis toujours dans la relecture de mon dernier livre. Effectivement, une amie le lit, et fait en sorte de mettre tout l'ouvrage en écriture inclusive. un grand merci à ELLE. Donc une publication retardée mais un grand Merci à toutes celles et ceux qui l'ont déjà acheté.