top of page

Notre première histoire

           LA MUSICOTHERAPIE

 
 

« La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

« Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

« La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

« La musicothérapie est dite « active » lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, mélodie, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. 

« La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie. »  (FFM, Référentiel Métier, Préambule, avril 2016)

 

02.

Describe the key features of the service and how users can benefit from it.

03.

Describe the key features of the service and how users can benefit from it.

Describe the key features of the service and how users can benefit from it.

Describe the key features of the service and how users can benefit from it.

Describe the key features of the service and how users can benefit from it.

intervenants

« La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.

 La Musicothérapie en milieu scolaire ?

La musicothérapie en milieu scolaire : un outil au service du bien-être et de l’inclusion

Dans un contexte éducatif marqué par des tensions émotionnelles, des inégalités croissantes et des situations de mal-être chez les jeunes, la musicothérapie offre une 

Basée sur l’utilisation thérapeutique de la musique, cette pratique mobilise le corps, la voix, le rythme et l’écoute pour favoriser l’expression des émotions, la régulation affective, la communication et l’estime de soi. Elle s’appuie sur des données issues des neurosciences affectives et sociales, montrant que 

(Koelsch, 2014 ; Thaut & Hoemberg, 2014).

Plusieurs recherches mettent en évidence les effets positifs de la musicothérapie en contexte scolaire :

  • Une étude menée par Rickson & Watkins (2003) montre que la musicothérapie en groupe améliore la régulation émotionnelle, l’interaction sociale et réduit les comportements perturbateurs chez les adolescents.

  • En France, les travaux de l’INSERM (2019) sur les interventions non médicamenteuses montrent que les pratiques artistiques, dont la musicothérapie, peuvent soutenir la santé mentale des jeunes.

  • La revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE, 2016) souligne l’intérêt des médiations corporelles et sensorielles (dont la musique) dans la prise en charge des troubles de l’attention, des troubles du comportement ou de l’anxiété scolaire.

Dans le cadre scolaire, la musicothérapie peut s’intégrer dans :

  • le parcours éducatif de santé (prévention du stress, estime de soi, régulation émotionnelle),

  • les dispositifs d’inclusion (ULIS, élèves à besoins particuliers),

  • la prévention du harcèlement,

  • ou encore des ateliers de soutien aux élèves en situation de décrochage ou de vulnérabilité.

 

La musicothérapie propose une alternative au "tout verbal" en créant un espace d’écoute, de création et de ressenti, dans lequel l’élève peut se sentir reconnu autrement, dans sa sensibilité, son rythme et son identité. Les effets observés incluent une meilleure concentration, une diminution de l’anxiété, une plus grande capacité à coopérer et un mieux-être général.

💬 Conclusion

La musicothérapie, lorsqu’elle est encadrée par un.e professionnel.le formé.e, s’inscrit pleinement dans une approche éducative globale, centrée sur le développement harmonieux de l’élève. Elle est un allié précieux des équipes éducatives, dans une école qui prend soin, qui inclut, et qui forme des citoyens sensibles, autonomes et respectueux.

LA MUSICOTHERAPIE C'EST QUOI ?

La musicothérapie est souvent mal comprise,  pensée comme une animation alors qu'elle est une discipline qui  relève  bien de l'accompagnement et du soin. 

Elle consiste à utiliser la musique comme un outil thérapeutique pour favoriser un état de bien-être chez les personnes en détresse psychologique ou physique. 

Selon la définition de la FFM  Fédération française des Musicothérapeutes ou de l'IMN, institut de Musicothérapie de Nantes, la musicothérapie est une pratique de soin, d'aide et de soutien qui utilise le son et la musique pour accompagner et rééduquer les patients.

 

La musicothérapie vise à modifier l'état psychique, le comportement ou l'état physique de l'individu par des interventions musicales adaptées, apportant ainsi une dimension de soin adaptée et personnalisée à chaque patient. Cela renforce l'idée que, loin d'être une  animation, elle s'inscrit dans une approche engagée et professionnelle, visant à améliorer la qualité de vie des patients.

 

Enfin, il est essentiel de mettre en avant que cette discipline se développe continuellement, intégrant des concepts novateurs qui :

  • enrichissent son champ d'application et 

  • garantissent un accompagnement valide et efficace

 

dans divers contextes, notamment en soins palliatifs et pour les personnes souffrant de maladies dégénératives comme Alzheimer.

 

La musicothérapie s'étend à divers domaines, soulignant son efficacité :

  • non seulement dans le traitement des troubles psychologiques, 

  • mais aussi dans l'accompagnement des patients à des stades avancés de maladies comme Alzheimer ou d'autres pathologies dégénératives

 

Elle favorise des relations existentielles qui peuvent considérablement améliorer la qualité de vie des patients en leur offrant un espace d'expression et de récupération émotionnelle. Cette approche permet de développer des compétences adaptatives et d'équilibre, essentielles pour le bien-être des individus en situation de détresse.

De plus, la musicothérapie est alimentée par une recherche continue qui permet d'affiner les techniques et d'établir des protocoles d'intervention de plus en plus pertinents, garantissant que chaque rencontre entre le thérapeute et le patient soit unique et adaptée aux besoins spécifiques de celui-ci.

Quand ma Musique est Belle

Quand ma Musique est Belle

Quand ma Musique est Belle

🎵 Comparaison

🔹 Musicothérapie
Discipline paramédicale utilisant la musique (voix, rythme, mélodie, improvisation, écoute, composition) comme outil thérapeutique dans un cadre défini, avec des objectifs précis (émotionnels, cognitifs, moteurs, sociaux, etc.). Elle est encadrée par un professionnel formé et repose sur une relation thérapeutique.

🔹 Sonothérapie
Pratique de bien-être non médicale qui utilise les vibrations sonores (gongs, bols tibétains, diapasons, etc.) pour induire la relaxation, la méditation profonde ou un rééquilibrage énergétique. Elle s’inspire souvent de traditions spirituelles et holistiques.

couvade15_edited.jpg

Roberte  LaporaL

  • LinkedIn

© 2022 par Roberte LaporaL. Créé avec Wix.com

bottom of page